Mon premier vol

Une fois les séances de gonflage maîtrisée au sol, en général 5 à 6 séances suffises, il faut passer à l'apprentissage et surtout aux techniques de sécurité pour démarrer le moteur.

On s'exerce alors à chauffer le moteur et ensuite à gonfler sa voile avec le moteur sur le dos et là on comprend que ce n'est pas si facile..le poids du moteur est handicapant car on n'a l'impression de ne plus sentir sa voile. Un entraînement régulier fera oublier tous ces petits problèmes.

Une fois les séances avec le moteur et l'aile accomplies,on commence à réaliser qu'il faut y aller maintenant,se lancer et là,on ne sera plus sur terre,on sera tout seul au commande de son aéronef mais avec la cerise sur le gâteau, une radio qui vous permettra de rester normalement en contact avec votre instructeur si la batterie est bien chargée..

C'est ici que la confiance avec votre instructeur va vous aider à vous lancer pour le premier décollage. Pour ma part,c'était au mois de juillet 2007, mon instructeur avait toujours la bonne phrase pour me rassurer, "on va faire un essai, si je vois que la voile se place bien au dessus de ta tête, tu mets les gaz à fond et tu ne t'arrêtes pas de courrir!"

Je me souviens d'un simple exercice, gonflage dos à la voile,il va falloir courrir, j'essaie avec une voile de marque Dakota de chez ITV qui à la réputation d'un gonflage facile.
Je me lance, la voile se lève au-dessus de mes épaules, tout se passe très vite, je mets les gaz mais pas à fond et je sens la portance qui se fait, je m'asseois trop vite dans la sellette et boum, retour à terre, mais je n'avais même pas décollé..ce fut ma première sensation de portance! Ce fut étrange.
 

 

Vérification des commandes..

 

De chaque côté.



1er essai, tout est bien attaché, les avant sont à l'avant, les lacets noués, toutes les sangles attachées,casque,etc..
Ok, mon instructeur me regarde et me dit quand tu veux..je fixe un point à l'horizon et je me lance,la voile se lève facilement mais part légèrement à gauche,je me déplace sous son aile tout en avançant pour ne pas perdre de vitesse, la voile s'est stabilisée, gaz léger et puis j'entends gaz à fond! J'appuie à fond et fait de grand pas, je courre, courre jusqu'à ce que je ressente que cette fois ça y'est, j'ai bien décollé! SUPER!!!

Une fois atteint une hauteur de sécurité suffisante, il va falloir essayer de s'installer dans la sellette..je réduis donc les gaz, je lâche mon frein gauche et essaie avec mon pouce de m'assoeoir dans cette sellette,rien à faire,ça ne veut pas..mon prof me dit alors d'essayer avec les deux mains,je lâche donc mon frein droit et force..ouf..j'ai eu chaud, je transpire, je commençais à avoir mal au dos..j'ai compris le truc maintenant..je peux enfin contempler le paysage,je suis très haut, à 500 mètre..mon prof me dit que je suis assez haut,que je peux couper le moteur et descendre à mon aise vers la piste..bon, je vous avoue,je triche un peu et garde mon moteur au ralenti..au cas ou si je suis trop loin de la piste, je pourrais me rapprocher..hé hé..

Allez, je me lance!

Effectivement, je suis haut, mais je ne ressens pas de vertige comme on me l'avait bien dit..tant mieux..j'écoute attentivement mon instructeur qui me dit de faire des S pour perdre de l'altitude..tout se passe pour le mieux, je perds de l'altitude et à 50 mètres de hauteur,je sors de la sellette, très facile..j'arrive assez vite et à plus ou moins 3 mètres du sol je commence à freiner..sensation inexplicable,il faut le vivre pour ressentir ce que cela procure!!

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